Tout savoir dans
les pages d'infos :

Maîtrise de l'énergie dans l'artisanat :
Mécanique, carrosserie automobile

Les aires de préparation

Le séchage : quelle technologie choisir ?

La technologie de séchage couramment utilisée sur les aires de préparation est le séchage infrarouges. La puissance nécessaire est de 4 kW par m2 de surface à sécher.

Sécheur infrarouges mobile

secheur infrarougeInvestissement :
500 à 1000 € HT/kW
Puissance électrique :
0,85 à 12 kW

Source TRISK

Il existe deux sortes d'infrarouges : les ondes courtes et moyennes. Les ondes courtes permettent un séchage plus en profondeur, il est donc possible de chauffer rapidement le produit à l’intérieur avant qu’il ne commence à réticuler et à former la pellicule superficielle qui empêcherait le solvant ou l'eau (selon le produit) de s’évaporer. Elles produisent des températures plus élevées et le temps de séchage est divisé par 2 ou 3 par rapport aux ondes moyennes.

 
Source OMIA

sechage uv
Temps de séchage infrarouges en fonction des produits
Produit Temps de séchage Infrarouges courts
   
Mastic 2 - 3 minutes
Apprêt 3 - 8 minutes
Base 4 - 8 minutes
 Brillant 6 - 10 minutes
Vernis 5 - 10 minutes
   

Pour les apprêts UV, il existe également le séchage UV plus économique en fonctionnement mais plus cher à l'investissement et à l'entretien.

 

La ventilation : quelle technologie choisir ?

Il existe deux types de technologies pour la ventilation des aires de préparation :
les ventilateurs à action et à réaction.

A débit équivalent, la puissance absorbée par le moteur d'un ventilateur à réaction est nettement inférieure à celle d'un ventilateur à action, d'où une économie d'énergie en ventilation d'environ 20 à 25 %.
Par exemple, pour une aire de préparation de 10 m2 au sol soit un débit de 14 000 m3/h, la puissance absorbée pour un ventilateur à réaction est de 3 kW alors qu'elle est de 4 kW pour un ventilateur à action.
En cas d'augmentation de la pression due au colmatage des filtres, le débit d'air d'un ventilateur à réaction ne baisse que très faiblement, d'où une sécurité d'utilisation et une augmentation sensible de la durée de vie des filtres.