Tout savoir dans les pages d'infos :
Protection des ressources en eau dans l'artisanat : Peinture en bâtiment
Décapage à l'amidon de blé
Schéma de fonctionnement
Description
C'est une technique alternative au décapage chimique des façades extérieures.
Le procédé fonctionne par projection de particules d'amidon de blé dont la granulométrie varie de 0,8 mm à 1,5 mm. Ces particules sont projetées avec de l'air comprimé sous pression entre 0,8 et 3 bars. La consommation de média (amidon de blé) varie de 4 à 7 kg/heure.
L'aire de décapage doit être protégée par une enceinte (tente) ou une tête en circuit fermé qui permet de récupérer les déchets solides (média et particules décapées). L'amidon de blé peut être ainsi recyclé une vingtaine de fois en circuit fermé. L'amidon de blé ainsi que les particules décapées sont aspirées vers un cyclone qui sépare les fines poussières, qui sont ensuite envoyées vers le dépoussiéreur. Puis, après un passage par un séparateur magnétique et un ou plusieurs tamis, le média est stocké dans une trémie avant de retourner dans le pot à pression d'alimentation du système de décapage.
Ce système est composé de deux modules installés et transportés dans un camion :
- Un module de décapage avec un pot d'alimentation en amidon de blé et son compresseur, un tuyau de projection de l'amidon de blé et une enceinte de traitement.
- Un module de recyclage (optionnel) avec une aspiration, un cyclone de séparation, un dépoussiéreur et une trémie de stockage avec son séparateur magnétique et son (ou ses) tamis.
Remarque : Pour des chantiers du bâtiment en extérieur qui sont souvent de petites tailles (inférieurs à 2000 m2 de surfaces décapées par an), il est préférable d'utiliser uniquement le module de décapage sans le module de recyclage pour des raisons économiques, de facilité de transport et d'utilisation de l'appareil.

Applications
Ce procédé est idéal pour décaper les supports à base de produits caoutchouteux comme les colles (à base de plomb ou non), les silicones, joints et revêtements de style RPE (Revêtement Plastique Épais).
Toutes les peintures actuelles sont décapées que ce soit sur le métal, le verre, les pierres, les plastiques ou les composites.
Avec la tête en circuit fermé, les surfaces doivent être planes ou légèrement incurvées, alors que dans une tente ou une enceinte confinée, le décapage s'effectuant en jet libre, toute surface peut être atteinte.
Maintenance et entretien
L'investissement dans ce type de matériel entraîne une maintenance et un entretien, notamment :
- l'entretien du compresseur, du module, du cyclone, du séparateur magnétique, du dépoussiéreur, de la batterie de tamis et de la trémie d'alimentation ;
- l'élimination des différentes particules non recyclées ;
- la vérification ponctuelle des branchements électriques.
Avantages
Cet appareil présente de nombreux avantages :
- Peu d'agressivité de la part de l'amidon de blé
- Pas de rejets d'eaux usées
- Pas de produits de nettoyage
- Possibilité de recyclage du média de décapage
- Récupération des rejets sur une bâche lorsqu'il n'y a aps de recyclage
- Procédé écologique avec média biodégradable
Aspects financiers (tarifs indicatifs 2000)
Le prix d'achat de l'appareillage avec module de recyclage varie de 26000 à 153000 HT en fonction de sa taille.
Le coût des consommables varie de 4 à 5 HT/kg pour l'amidon de blé.
Le prix de location avec module de recyclage (appareillage, consommable et opérateur) varie de 69 à 122 HT/heure en fonction des matériels utilisés.
- 61 à 70 HT/m2= Surfaces fragiles
- 23 à 31 HT/m2 = Surfaces "géométriques"
- 14 à 20 HT/m2 = Surfaces lisses