Approche créateurs / repreneurs

La phase de création ou de reprise d’une entreprise est déterminante d’un point de vue environnemental. C’est à ce stade que le créateur/repreneur doit obtenir toutes les informations qui vont lui permettre d’assurer le développement de son activité sans porter atteinte à l’environnement. Le CNIDEP propose donc aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat, une démarche et un ensemble d’outils pour intégrer l’environnement à toutes les étapes de la création/reprise d’une entreprise.

Par ailleurs, le créateur/repreneur doit évaluer précisément les dépenses d’investissement et de fonctionnement liées à la prise en compte de l’environnement dans son activité. Cette évaluation est en effet indispensable pour la réalisation de son compte de résultat prévisionnel, exercice incontournable pour toute création/reprise d’entreprise. L’outil CRENET conçu et mis en ligne par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle permet à tout créateur/repreneur de réaliser son compte de résultat prévisionnel en tenant compte de ces dépenses spécifiques.

Faites-nous part de vos besoins en matière de sensibilisation des créateurs/repreneurs : contact

 

Une démarche et un ensemble d’outils pour intégrer l’environnement lors de la création/reprise d’une entreprise

Un créateur/repreneur d’entreprise passe par différentes étapes pour créer son entreprise. Le bon sens a amené la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle à développer des outils adaptés à chacune de ces étapes :

  • Entretien préalable ou réunion d’information = tableau présentant pour 21 métiers les domaines de l’environnement dont ils doivent se préoccuper.
  • Stage de Préparation à l’Installation (SPI) = module d’initiation à l’environnement et fiches métiers.
  • Réalisation du compte de résultat prévisionnel = intégration de questions relatives aux dépenses environnementales dans l’outil interactif CRENET.

Ces outils, développés entre 1996 et 1998 dans le cadre d’un projet LIFE (programme européen), sont en cours de révision par le CNIDEP.

 

CRENET : réaliser son compte de résultat prévisionnel en ligne

Grâce à l’interactivité d’internet, le créateur peut saisir toutes les données de son projet, notamment environnementales, simuler des hypothèses et aboutir à un prévisionnel d’activité et un plan de financement. Tous les calculs complexes (charges sociales, remboursement d’emprunt, impôts, etc…) sont réalisés par le site. A la fin de l’exercice, le créateur bénéficie d’un dossier complet personnalisé qui sert de document de négociation avec ses financeurs.

Pour accéder à CRENET, cliquez sur le lien suivant :

Logo CRENET