Travaux et outils du CNIDEP :

Si vous désirez accéder à l'ensemble de nos travaux, ainsi qu'à nos outils d'information-sensibilisation des entreprises artisanales dans le domaine de la protection des ressources en eau (fiches techniques), le CNIDEP vous conseille de suivre la journée technique "Raccordement des petites entreprises à un réseau d'assainissement collectif"

Artisanat et Eaux usées :
Enjeux et voies d'amélioration

Les entreprises artisanales représentent généralement des consommations d’eau et des rejets d’eaux usées en quantités assez faibles et dispersées. En revanche, ces quantités ne peuvent pas être négligées collectivement lorsqu’elles sont orientées vers le milieu naturel ou les stations d’épuration. 10 à 20 % des entreprises artisanales sont raccordées au milieu naturel (assainissement non collectif) et 80 à 90 % des entreprises artisanales sont raccordées aux réseaux d’assainissement collectif.

En 1999 et 2000, le CNIDEP a réalisé une étude en collaboration avec le Centre International de l’Eau de Nancy (NAN.C.I.E.) visant à identifier les problématiques et les solutions de protection des ressources en eau dans 7 secteurs d’activité artisanale prioritaires : traitements de surfaces, mécanique générale, automobile (pour ce secteur d’activité, il n’existe pas d’état des lieux ), peinture en bâtiment, imprimerie, métiers de bouche et coiffure (pour ce secteur d’activité, aucune solution n’a été identifiée). D’autres secteurs d’activité ont été ponctuellement étudiés comme par exemple la transformation de pommes de terre ou la distillation - production d’alcools.

Les résultats découlant de cette étude sont assez nombreux. C’est pourquoi, vous trouverez uniquement ci-après, pour les 7 secteurs d’activité prioritaires, les principales informations liées à l’état des lieux, aux problématiques et aux solutions permettant d’y répondre :

Pour chacun des secteurs d’activité, le CNIDEP a réalisé :

  • des diagnostics en entreprise (7) avec prélèvements et analyses d’eaux usées (environ 120 échantillons analysés sur des paramètres réglementaires et sur d’autres paramètres en fonction du métier enquêté), en sortie des procédés de production-fabrication identifiés, qui ont donné lieu à une synthèse de données chiffrées (état des lieux). Les paramètres réglementaires étudiés étaient : pH, température, Matières En Suspension Totales (MEST), Demande Chimique en Oxygène (DCO), Demande Biologique en Oxygène (DBO5), azote total, phosphore total, les autres paramètres : Couleur, analyses microbiologiques, graisses, phénols, composants halogénés adsorbables (AOX), hydrocarbures totaux, métaux lourds (argent, chrome total, cuivre, fer, nickel, plomb, zinc), cadmium, cyanure.
  • une identification des problématiques liées à des consommations d’eau importantes, à des pollutions dans les rejets d’eaux usées de production et à de mauvaises gestions de matières premières, produits et déchets dangereux ;
  • une recherche des solutions existantes (bonnes pratiques et solutions technique de prétraitement in-situ) permettant de répondre aux problématiques, en s’appuyant sur des critères comparatifs :
    • réglementaires (environnement, hygiène et sécurité) ;
    • techniques (description, applications, avantages, inconvénients et entretien) ;
    • économiques (investissements, fonctionnements et amortissements) et
    • environnementaux (impact sur le milieu naturel et sur les réseaux d’assainissement collectif).
  • un guide métier (fiches techniques, bonnes pratiques, prestataires, réglementation et contacts-aides) que peuvent utiliser les différents relais au contact des artisans sur le terrain.