Travaux et outils du CNIDEP :

Si vous désirez accéder à l'ensemble de nos travaux, ainsi qu'à nos outils d'information-sensibilisation des entreprises artisanales dans le domaine de la protection des ressources en eau (fiches techniques), le CNIDEP vous conseille de suivre la journée technique "Maîtrise de l'énergie dans les entreprises artisanales"

Artisanat et maîtrise de l'énergie :
Enjeux et voies d'amélioration

Afin de mieux connaître les besoins des artisans dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, le CNIDEP a développé, depuis 2000, un programme d’études, intitulé « Energie et Artisanat ». Il a donc travaillé sur 9 activités jusqu’en 2003 et 4 nouvelles depuis.

Les résultats découlant de ce programme d’études sont très nombreux. C’est pourquoi, vous trouverez uniquement ci-après les principales informations liées aux potentiels d’économies d’énergie pour les 9 activités prioritaires et l’artisanat en général :

Pour chacune des activités étudiées, le CNIDEP réalise :

 des diagnostics énergie qui donnent lieu à une synthèse de données chiffrées (consommations, coûts, puissances électriques installées, entretien des matériels, etc.) par utilisation et application énergétique. Utilisation énergétique = énergie primaire ou secondaire utilisée telle que l’électricité, le gaz naturel, propane ou butane, le fioul domestique, le bois, les carburants, l’air comprimé, la vapeur et les énergies renouvelables autres que le bois. Application énergétique = poste énergétique tel que la production-fabrication, le chauffage des différents types de locaux, la production d’eau chaude, la ventilation des locaux due à la présence de polluants, la production de froid dont les différents types de machines frigorifiques, la climatisation, l’éclairage, les véhicules et les machines annexes qui ne rentrent pas dans la production-fabrication.

une recherche des solutions existantes par application énergétique, en s’appuyant sur des critères comparatifs :

  •  réglementaires (environnement, hygiène et sécurité) ;
  •  techniques (description, applications, avantages, inconvénients et entretien) ;
  •  économiques (investissements, fonctionnements et amortissements) ;
  •  environnementaux (impact carbone, gestion de l’eau et des déchets, et gestion des produits et matières premières utilisés en amont) ;

des outils d’information-sensibilisation (fiches techniques et supports de conseil) que peuvent utiliser les différents relais au contact des artisans sur le terrain.