Tout savoir dans les pages d'infos :

Gestion des déchets dans l'artisanat :
Entreprises artisanales

Introduction

Les entreprises artisanales représentent une importante diversité d’activités ; cependant elles sont toutes concernées par la production de déchets de natures différentes. La catégorie la plus courante est celle des déchets d’emballage (carton d’emballage, plastique…). 

Les chefs d’entreprises manquent souvent d’informations pour mettre en place un tri efficace de leurs déchets. En effet, ils ne connaissent pas les différentes catégories de déchets, ni les quantités qu’ils produisent ou les filières existantes. Un lien vous emmènera vers la page consacrée aux déchets de votre métier.

Il vous sera également très utile de connaître la réglementation applicable en matière de gestion des déchets, ainsi que les bonnes pratiques à mettre en œuvre au quotidien.

Afin d’optimiser la gestion de vos déchets au sein de votre entreprise, il faut tout d’abord réfléchir à la possibilité de réduire votre production de déchets, en particulier pour les activités du secteur de la production. La réduction des quantités d’emballages peut devenir une réalité si une réflexion est envisagée avec les fournisseurs sur la possibilité de faire évoluer le type d’emballage. Le secteur du bâtiment qui procède souvent à de la dépose ne pourra pas appliquer ce principe.

En termes de tri des déchets, il faut réfléchir aux filières à disposition des entreprises afin de définir le bon niveau de tri en fonction des opportunités locales. Vos devez connaître parfaitement les grandes catégories de déchets que vous générez ainsi que les solutions existantes afin de faire appel aux prestataires les mieux adaptés.

Les salariés sont un maillon essentiel à la mise en place d’une bonne gestion de déchets dans votre entreprise, car c’est à leur niveau que doit apparaître le “geste de tri”. La formation est alors incontournable : d’abord la vôtre, en tant que chef d’entreprise, puis celle de vos salariés au travers des recommandations que vous allez leur faire.
 

Seul, il est parfois difficile de faire un état des lieux de votre situation
et de bien connaître vos besoins. Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat
est à votre disposition pour vous accompagner.