Tout savoir dans
les pages d'infos :

Maîtrise de l'énergie dans l'artisanat :
Boulangerie, pâtisserie, chocolaterie

Introduction

Les activités de boulangerie, pâtisserie, chocolaterie utilisent une quantité d'énergie non négligeable qui représente en moyenne 2,6 % du chiffre d'affaires.C'est aussi 29000 kWh ou 1500 € HT par an et par actif.

Aujourd'hui, le mot d'ordre est à la réduction des consommations énergétiques. Vous aussi, en tant qu'entreprise artisanale, pouvez participer à l'effort. De plus, vous en profiterez pour mieux maîtriser vos dépenses et peut-être réduire vos factures.

 

Que faire ?

Les pages d’informations répondront aux questions suivantes et à bien d’autres :

  • Comment effectuer les bons choix énergétiques ?
  • Vous souhaitez économiser de l'énergie ?
  • Vous voulez faire des économies d'argent ?
  • Comment réduire la pollution atmosphérique ?

Ces pages d’informations sont destinées à vous informer sur les solutions techniques et économiques pour mettre en pratique la maîtrise de l'énergie dans votre entreprise. Vous en apprendrez plus sur des aspects généraux (choix des énergies, études tarifaires, contacts…) et sur certains aspects plus spécifiques à votre activité (cuisson, chauffage, ventilation…)

 

Pourquoi faut-il réduire les consommations d’énergie ?

L’utilisation d’énergie, que ce soit pour nous chauffer, pour nous déplacer, pour produire des biens ou des services… n’est pas sans avoir des effets sur l'Homme et son Environnement.

La combustion d'énergies fossiles comme le gaz ou le fioul provoque le rejet de sous-produits dangereux dans l'atmosphère. Ces sous-produits peuvent entraîner des problèmes de santé humaine. Les problèmes respiratoires touchent en général les personnes les plus faibles : les enfants, les personnes âgées…
Il faut aussi savoir que les différentes énergies que vous utilisez contribuent directement ou indirectement (1) au réchauffement de la planète, mais aussi à d’autres pollutions (émission d’ozone…) et, dans une moindre mesure, au phénomène de pluies acides.

Ces problèmes de pollution et de santé publique s’accompagnent d’une autre réalité concernant nos sources d’énergie fossiles : elles se raréfient ! Les « stocks » de pétrole et de gaz ne dureront pas éternellement et, surtout, ils ne se renouvellent pas. Il faut donc les utiliser de façon rationnelle.

(1) Une partie de l'électricité est produite dans des centrales thermiques à partir de la combustion d'énergies fossiles.