Tout savoir dans les pages d'infos :

Production de froid :
Entreprises artisanales

Matériel et fluides frigorigènes

Réfrigération, congélation… La production de froid est un poste à ne pas négliger pour les entreprises : il peut représenter des investissements et des coûts de fonctionnement non négligeables. Outre la facture d’énergie à régler, il faut aussi entretenir le matériel frigorifique, remplacer les pièces défectueuses…

L’utilisation d’installations frigorifiques n’est pas sans conséquences sur l’environnement, que ce soit de façon indirecte par la consommation d’énergie ou de façon directe par les fluides frigorigènes qu’ils contiennent. Saviez-vous que les fluides employés dans les appareils frigorifiques, aussi appelés “fréon“, participent au changement climatique ? En effet, ces fluides sont des “gaz à effet de serre“ et participent au réchauffement climatique quand ils s’échappent dans l’atmosphère. De plus, certains de ces gaz participent à l’agrandissement du trou dans la couche d’ozone.

Pour mieux maîtriser vos dépenses énergétiques et contribuer à réduire la pollution générée par votre matériel frigorifique, voici quelques rubriques utiles. Vous y trouverez les réponses aux questions suivantes :

  • Quelle est la réglementation à respecter quand on détient du matériel frigorifique ?
  • Quels sont les conseils pour faire des économies d’énergie et moins polluer ?
  • Y a-t-il des bons gestes à appliquer au quotidien ?
  • Quel type de meuble de vente réfrigéré choisir ?
  • Est-il possible de changer de fluide frigorigène ?

 

Réglementation sur les fluides frigorigènes

Selon le type de fluide que vous utilisez dans vos installations frigorifiques, voici la réglementation qui s’y applique :

Réglementation sur les fluides frigorigènes
  CFC
(chlorofluorocarbures)
HCFC
(hydrochlorofluorocarbures)
HFC
(hydrofluorocarbures)
       
Exemples de fluides R11, R12, R502... R22, R409... R23, R404, R134...
A-t-on le droit de vous vendre des équipements contenant ce fluide ? Non, plus depuis fin
2000
Non, plus depuis 2004 Vente et utilisation
autorisées jusqu'à
nouvel ordre


(en tant que fluide
frigorigène dans les
installations frigorifiques)
Peut-on remettre du fluide dans votre installation si vous avez eu une fuite ? Non, plus depuis
2001
Oui, mais seulement
jusqu’en 2015
Ces fluides peuvent-ils être recyclés ? Non, plus depuis fin 2000 : ils doivent être détruits Oui (à terme, destruction obligatoire possible)
       

Lors de toute opération sur votre matériel frigorifique, le frigoriste a comme obligation de récupérer tous les fluides frigorigènes dans des bouteilles spécifiques. Il est interdit de procéder au “dégazage“, c’est-à-dire de laisser ces gaz s’échapper dans l’atmosphère.

Votre obligation en tant qu’entreprise artisanale : faire effectuer un contrôle d'étanchéité annuel pour tous vos appareils frigorifiques contenant plus de 3 kg de fluide. Ce contrôle obligatoire doit être fait par un frigoriste agréé par la Préfecture. Conservez le certificat qui vous sera délivré à l’issue de ce contrôle.

 

Quelques conseils à mettre en oeuvre :

Voici des bonnes pratiques pour faire baisser la consommation énergétique des installations frigorifiques et participer ainsi à la maîtrise des pollutions atmosphériques.

1. Installer et équiper vos appareils frigorifiques

  • Choisissez des réfrigérateurs – congélateurs domestiques avec des étiquettes « Energie » lors de leur achat en magasin.
  • Eloignez vos équipements frigorifiques des sources de chaleur : four, radiateur, convecteur… Si possible, placez-les dans une pièce non chauffé.
  • Ne calorifugez aucune des conduites de fluide de vos équipements frigorifiques ; il n’y aurait plus d'échange de chaleur avec l’air ambiant.
  • Assurez une ventilation suffisante, par une VMC par exemple. C'est valable pour l'intérieur des chambres froides mais aussi pour les locaux contenant des éléments du circuit frigorifique, surtout le compresseur.
  • Eclairez vos chambres froides avec des tubes néons ou des ampoules fluo-compactes au lieu d'ampoules classiques. L’énergie consommée par les tubes fluorescents se transforme
    en 90% d'éclairage et seulement 10% de chaleur, alors que c’est l’inverse pour les ampoules classiques.
  • Ajoutez des protections nocturnes (volets ou rideaux) pour fermer vos meubles de vente réfrigérés quand ils sont inutilisés pendant de brèves périodes. (Plus d’informations sur les meubles de vente réfrigérés en fin de page)

2. Assurer la maintenance des groupes frigorifiques par un professionnel

N’attendez pas la panne, anticipez !
Souscrivez un contrat de maintenance annuel avec un artisan frigoriste pour vos appareils frigorifiques, et au minimum pour vos chambres froides. Il existe différents types de contrat de maintenance ; renseignez-vous auprès de plusieurs frigoristes.
Pourquoi effectuer une maintenance régulière sur les groupes frigorifiques ?
Sans maintenance, le risque de pannes sur le matériel frigorifique est multiplié par 2. La durée de vie moyenne d'un appareil frigorifique entretenu est de 7 à 10 ans, alors que le même sans entretien aura une longévité de seulement 3 à 5 ans.
Les entretiens préventifs augmentent la durée de vie des appareils ; ils vous permettent aussi d’éviter un surplus de consommation énergétique et une baisse de la puissance frigorifique.

3. Contrôler l'étanchéité des circuits contenant les fluides

Faites faire les contrôles d'étanchéité obligatoires une fois par an.
Vous limiterez ainsi les fuites de fluide frigorigène sur les circuits frigorifiques. Adressez-vous toujours à un frigoriste agréé par la Préfecture et demandez un certificat d'étanchéité conforme à la fin de l'intervention.

4. Entretenir soi-même

  • Nettoyez régulièrement vos appareils frigorifiques, surtout les parois intérieures, et dépoussiérez le condenseur (nettoyage périodique des grilles, avec de l’air comprimé par exemple).
  • Limitez l'épaisseur de givre sur les évaporateurs : une couche de givre de 3 mm favorise une surconsommation d’énergie. Vérifiez que le dégivrage automatique se fait correctement et gardez les portes de l’appareil frigorifique fermées. Videz et nettoyez les tuyaux d'évacuation des eaux de dégivrage pour éviter qu'ils ne se bouchent.
    Attention : le dégivrage automatique n’est pas suffisant. Vous devez procéder à un arrêt complet de vos installations au moins une fois par an, avant vos congés par exemple.
    Pour les appareils sans dégivrage automatique, pensez à faire des dégivrages fréquents : au moins une à deux fois par an.
  • Vérifiez de temps à autre l'étanchéité des joints de fermeture. Astuce : glissez une feuille de papier dans l'ouverture et fermez la porte. Tirez sur la feuille coincée. Si vous arrivez à sortir la feuille, c'est un signe qu'il faut envisager de changer les joints de votre appareil.
  • Vérifiez l'isolation thermique des parois de vos chambres froides (murs, sol et plafond).

 

Des habitudes à prendre et à cultiver : les bons gestes au quotidien

En suivant ces recommandations, vous réaliserez des économies d'énergie et augmenterez la longévité de tous vos équipements frigorifiques.

  • Laissez refroidir vos produits avant de les mettre dans un congélateur ou une chambre froide.
  • N'entassez pas les produits dans vos équipements frigorifiques : il faut que l'air circule correctement.
  • Veillez à fermer correctement les portes de vos équipements frigorifiques à chaque fois que vous les utilisez.
  • Limitez les durées d'ouverture des portes et le temps de présence du personnel à l'intérieur des chambres froides. Evitez d'y circuler ou d'y introduire un corps chaud si ce n'est pas nécessaire.
  • Pensez à éteindre la lumière de votre chambre froide dès que vous ne l'utilisez plus. Vous pouvez limiter l’éclairage en installant des interrupteurs à déclenchement automatique lors de l’ouverture des portes.
  • Relevez les courbes de température au quotidien. Vous détecterez plus rapidement tout problème éventuel de rupture de la chaîne du froid.
  • Surveillez le voyant liquide de vos installations frigorifiques.
  • Inculquez à votre personnel tous ces bons gestes !

Quel est le rôle du voyant liquide ?
Le voyant liquide d'un groupe frigorifique est un précieux indicateur du bon fonctionnement de
votre appareil.

Rôle du voyant liquide
   
Liquide du voyant vert , sans bulles >> pas de disfonctionnement à signaler
Bulles dans le liquide du voyant >> manque de fluide frigorigène ou un sou-refroidissement inssuffisant, qui se traduit par une surconsommation d'énergie du compresseur
Liquide du voyant jaune >> teneur en humidité du fluide frigorigène trop élevée, ce
qui est nuisible à l’appareil. Il faut alors changer le filtre
déshydrateur du groupe frigorifique !
   

 

Les meubles de vente réfrigérés : quelle technique choisir ?

Vous avez le choix entre deux types de meubles de vente réfrigérés :

  • 1. Les meubles de vente réfrigérés à froid statique
  • 2. Les meubles de vente réfrigérés à froid ventilé

Les meubles de vente réfrigérés à froid ventilé présentent de nombreux avantages :

  • Vitrines moins profondes et plus accessibles
  • Diminution de la perte de poids des produits
  • Suppression du "filmage" des produits
  • Combinaison d'une température d'évaporation élevée avec une vitesse de circulation d'air et une humidité optimales
  • Economie d'énergie par rideau d'air froid

Par rapport aux meubles de vente réfrigérés à froid statique, ceux à froid ventilés présentent deux inconvénients :

  • 50 % plus chers à l'investissement
  • surconsommation énergétique de 3 % due à la ventilation

Si vous laissez branchés vos meubles de vente réfrigérés la nuit, vous avez le choix entre quatre types de protections nocturnes pour économiser de l'énergie :

Les quatres types de protection nocturnes pour économiser de l'énergie
Type de protection nocturne Economie d'énergie annuelle (%) Coût d'investissement
(€ HT/m)
Durée de vie
(années)
Temps de retour sur investissement
(années)
         
Rideau de nuit à enrouleur motorisé 10 à 25 200
Coût motorisation
(20 € HT)
15 > 15
Rideau de nuit à enrouleur manuel 12 à 30  150 15  > 10
Couverture rigide non isolée 5 à 8 20 à 25  15 > 5
Rouleau souple isotherme ou plaque de polystyrène 15 à 20 2  2 2
         

La solution la plus simple à mettre en oeuvre et la plus économique est la plaque de polystyrène découpée aux dimensions du meuble de vente réfrigéré.

 

Quels fluides frigorigènes choisir ?

Vous achetez un nouvel matériel frigorifique ou vous avez une fuite importante sur une de vos installations. Vous vous demandez quel fluide frigorigène choisir, au vu de la réglementation, des impacts environnementaux des fluides, mais aussi et surtout en fonction des besoins de votre entreprise.

A l'achat, préférez les appareils fonctionnant avec des HFC. Ceux-ci n’ont pas d’impact avéré sur la couche d’ozone, et il n’est pas prévu d’en interdire l’utilisation en tout cas dans les années à venir. Sachez aussi que de nouveaux fluides frigorigènes sont sur le marché depuis quelques années, à base d’ammoniac ou d’hydrocarbures par exemple. N’hésitez pas à en parler à votre frigoriste.

En cas de fuite :

Les appareils fonctionnant aux CFC ne peuvent plus être rechargés avec des CFC. Il faut donc soit procéder à un changement de fluide frigorigène (substitution possible par des HFC dans la plupart des cas), soit faire l’acquisition de nouveau matériel.

Les appareils fonctionnant aux HCFC et aux HFC peuvent être rechargés avec ces mêmes fluides. Cette recharge sera possible jusqu'en 2015 pour les HCFC ; ensuite, vous devrez procéder à un changement de fluide frigorigène (substitution possible par des HFC dans la plupart des cas), soit faire l’acquisition de nouveau matériel.

Le coût d'une substitution de fluide frigorigène varie de 150 à 450 € HT par kg de fluide. Dans tous les cas, adressez-vous à un frigoriste professionnel pour être conseillé au mieux de vos besoins. En contactant votre Préfecture, vous obtiendrez la liste des frigoristes agréés pour les contrôles d’étanchéité.