Gestion des eaux usées issues des métiers de bouche : guide de recommandations à destination des conseillers des entreprises (2007).

 

Illustration : un boucherDans le cadre d'un groupe de travail national animé par le CNIDEP, un guide de recommandations sur la gestion des eaux usées issues des métiers de bouche vient d'être édité. Ce guide, téléchargeable gratuitement, a été élaboré en collaboration avec :

  • La CGAD : Confédération Générale de l'Alimentation en Détail
  • L'ARDATmv : L'Association de Recherche Développement et d'Assistance Technologique pour les métiers de la viande
  • Le CEPROC EVOLUTION PRO : Le Centre de Formation des Professionnels de la Charcuterie
  • L'UMIH : L'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie
  • L'INBP : L'Institut National de la Boulangerie-Pâtisserie 
  • L'ENSP : L'Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie
  • La CRMA Centre : La Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat du Centre

L’objectif de ce guide de recommandations est de donner les éléments nécessaires aux conseillers des entreprises pour informer, conseiller et accompagner les entreprises des métiers de bouche sur leurs obligations, les solutions techniques existantes et les aides financières auxquelles elles peuvent prétendre. Ce guide peut également être un support pour tout travail collaboratif avec les collectivités dans le cadre de la mise en place d’autorisations de rejets d’eaux usées ou de système de collecte et d’élimination des résidus graisseux et des boues.

Les solutions techniques de prétraitement présentées dans ce guide sont issues de recherches bibliographiques et n'ont pas fait pour l'instant l'objet de validations techniques. Par ailleurs, les solutions proposées pour l'élimination des graisses issues des séparateurs à graisses ont été retenues pour leur acceptabilité économique mais devront faire l'objet d'un accord préalable des collectivités concernées dans le cas où la solution d'incorporation aux ordures ménagères serait retenue.

Téléchargez le "Guide Gestion des eaux usées dans les métiers de bouche" (1,3 Mo)

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.