Tout savoir dans les pages d'infos :

Gestion des déchets dans l'artisanat :
Entreprises artisanales

Stockage de déchets et de produits dangereux

icones_produits_chimiquesLes produits étiquetés avec un sigle du type de ceux présentés à droite doivent être stockés dans des conditions très particulières.
Le local de stockage doit être à l’abri des intempéries, correctement ventilé et les produits doivent être placés sur des bacs de rétention. Il faut également prendre des précautions quant à la compatibilité des produits que vous stockez côte à côte .     
Par ailleurs, il est conseillé dans la mesure du possible d’utiliser des produits de substitution ; rapprochez-vous de vos fournisseurs habituels afin de définir ensemble si ces nouveaux produits répondent aux mêmes exigences techniques que les produits actuellement utilisés et à un coût acceptable.

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur votre situation auprès du service environnement de votre Chambre et Métiers et de l’Artisanat.

1. Bac de rétention

Pourquoi un bac de rétention ?

Le bac de rétention a pour but de limiter les risques de pollution du sol et de la ressource en eau. Sa capacité doit pouvoir contenir les volumes de liquide qu’il supporte. Deux cas de figure sont envisageables :

  • Photo : 2 bidons placés dans un bac de rétentionLes fûts sont placés dans le bac.
    La capacité de rétention nécessaire est alors diminuée du volume des fûts immergé dans le bac.



  • Bidons placés sur la grille du bac de rétentionLes fûts sont placés sur la grille du bac.
    La capacité de rétention doit pouvoir contenir l’ensemble des volumes des fûts placés dessus.

 

2. Local de stockage des produits et/ou des déchets dangereux

Le stockage des produits ou déchets dangereux doit se faire sur rétention et dans un local adapté. Le local doit être ventilé pour éviter tout risque d’accumulation de COV (Composés Organiques Volatils) dans l’enceinte du local. Ce local doit évidemment être à l’abri des intempéries.

 

3. Compatibilité des produits et des déchets dangereux

Il faut également veiller à ne pas stocker ensemble des produits chimiques incompatibles.
En cas de déversement accidentel, certains produits peuvent en effet réagir violemment les uns avec les autres en provoquant des incendies, des explosions, des émanations de gaz toxiques…. Ils ne doivent donc pas être stockés les uns à côté des autres.

En consultant les fiches de données sécurité de chaque produit, et en vous servant du tableau ci-dessous, vous pourrez déterminer quels sont les produits qui doivent absolument être éloignés de quels autres, et lesquels peuvent être stockés ensemble.
Il est par exemple essentiel de ne pas stocker ensemble les produits et déchets comburants et inflammables ! De même, si vous avez des produits toxiques ou explosifs, ils méritent des précautions particulières en les enfermant dans une armoire spécifique, dont l’accès est limité aux utilisateurs de ces produits. Les acides doivent évidemment être séparés des bases.

Tableau de compatibilité de stockage des différents produits dangereux
    icone_facilement_inflammable icone_comburant icone_nuit_gravement_a_la_sante icone_altere_la_sante
           

facilement inflammables

extrêmement inflammables

icone_facilement_inflammable + - - +
comburants icone_comburant - + - o
nuit gravement à la santé icone_nuit_gravement_a_la_sante - - + +
altère à la santé icone_altere_la_sante + o + +
           

 

Légende du tableau ci-dessus
   
- ne doivent pas être stockés ensemble
o ne doivent être stockés ensemble que si certaines conditions sont remplies
+ peuvent être stockés ensemble
   

Prenez aussi en compte les instructions données dans les phrases de risque S ou R, inscrites sur les bidons des produits.
N’encombrez pas vos étagères et assurez-vous que chaque produit reste muni de son étiquette, de façon à être rapidement identifié. Beaucoup d’incidents ont comme origine une mauvaise manipulation des bidons, stockés hors de portée de main ou cachés derrière d’autres récipients… Apprenez à vos salariés à être prudents lorsqu’ils prennent des produits ; il vaut mieux prendre le temps de déplacer l’un ou l’autre bidon pour mieux saisir le produit recherché, plutôt que de tout faire tomber !

Rappelons que vous pouvez demander les fiches de données sécurité à votre fournisseur, s’il a oublié de vous les transmettre. N’hésitez pas à vous faire conseiller pour éviter tout problème.