Tout savoir dans les pages d'infos :

Gestion des déchets dans l'artisanat :
Boucherie, charcuterie, traiteur

Os, suifs et M.R.S.

Pour les professionnels des métiers de bouche qui travaillent la viande, il existe deux catégories de déchets organiques qui méritent d'être détaillées.

En effet, certains de ces déchets peuvent avoir un impact sur la santé publique ; il s'agit donc de les gérer correctement.

 

Les os et suifs

Les activités de boucherie - charcuterie - traiteur de déchets sont susceptibles de produire des déchets liés à la découpe de la viande. Il s'agit principalement d'os ainsi que d'aponévroses, suifs et autres types de graisses. Tous ces déchets font partie de la catégorie des Déchets Industriels Banals.

En attendant d'être collectés, il faut les stocker de façon à limiter au maximum la formation d'odeurs dues à la dégradation de ces déchets : dans un récipient hermétique, stocké si possible dans un local réfrigéré (en tout cas en période estivale).

Ensuite, ces déchets doivent être collectés par une société spécialisée, afin d’être éliminés conformément  au règlement européen n° 1774/2002. D’après ce règlement, les os et suifs font partie des matières de catégorie 3.

 

Les M.R.S. (Matériaux à Risques Spécifiés)

Certains déchets présentent un risque par rapport à la maladie de la "vache folle" ; ce sont principalement les déchets d' os de colonnes vertébrales de bovins âgés de plus de 30 mois.
La liste des M.R.S. en vigueur en France évolue ; elle est mise à jour et disponible sur le site Internet "esb info" du Ministère de l'Agriculture.

Ces M.R.S. doivent être gérés spécifiquement, même s'ils font eux aussi partie de la catégorie des Déchets Industriels Banals. Ils doivent être collectés par le une société d’équarrissage ; il s’agit d’une prestation commerciale entre l’équarrisseur et son prestataire de collecte, tout comme pour les os et suifs. En effet, la notion de Service Public d’Equarrissage a disparu depuis 2006.  

ATTENTION : les déchets de type M.R.S. ne peuvent être éliminés d'aucune autre façon.

Pour réduire la fréquence de collecte, le boucher a le droit de conserver les M.R.S. pendant 15 jours s’il les garde au froid positif n’excédant pas 10°C ; s’il les conserve au froid négatif, il peut les garder pendant un mois (décret du 28 septembre 2005).

Rappel : pour avoir le droit de faire de la découpe de bovins de plus de 30 mois, il faut être en possession d'une autorisation des Services Vétérinaires, et suivre les règles établies dans le cahier des charges accompagnant l'agrément.

Pour connaître le nom des organismes agréés pour la collecte de ces déchets,
rapprochez-vous de votre Fédération ou de votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat.