Tout savoir dans les pages d'infos :

Maîtrise de l'énergie dans l'artisanat :
Scierie, travail du bois

La ventilation

Illustration oiseau

Quel est le rôle de la ventilation
dans les entreprises ?

Pour évacuer vos sciures et plaquettes issues de la découpe du bois, vous pouvez utiliser soit une centrale d'aspiration, soit un système de raclettes pour les acheminer dans un silo à l'extérieur de vos locaux.

Illustration nuageLa technique la plus couramment utilisée dans les scieries et la plus sûre en matière de sécurité est celle de la centrale d'aspiration décrite ci-dessous.

 

L'aspiration des particules de bois :
découpe et ponçage du bois

Lors de la découpe du bois, des particules de bois peuvent s'échapper dans vos locaux de travail. C'est pourquoi, il est nécessaire d'utiliser une centrale d'aspiration qui permet de résoudre ce problème en les filtrant et en les rejetant à l'extérieur dans un silo, tout en limitant les coûts de fonctionnement énergétique.

Aspiration des particules de découpe de bois

Dans ce cas, il est important que l'installation de ventilation soit parfaitement conçue. En effet :

Si les distances émission-extraction X sont multipliées par deux, alors les coûts énergétiques de ventilation sont multipliés par quatre.

Si l'implantation des machines ou le réseau aéraulique est surdimensionné d'un facteur deux, alors les coûts énergétiques de ventilation sont multipliés par deux.

Si le rendement global de ventilation (choix des moteurs et ventilateurs) est diminué de 10 %, alors les coûts énergétiques de ventilation sont augmentés de 20 %.

 

A qui s’adresser ?

décorFaites appel à un bureau d’études spécialisé en installations de ventilation pour concevoir et installer vos systèmes d’extraction d'aérosols-vapeurs de solvants et de particules de bois.

 

La variation Electronique de Vitesse 
sur l'aspiration des particules de bois

Illustration oiseau

Vous pouvez réduire les consommations et coûts électriques de votre centrale d'aspi- ration des particules de bois en faisant installer un boîtier électronique de variation de vitesse sur le(s) moteur(s) d'aspiration. Cela permettra d'adapter la vitesse de rotation des moteurs d'aspiration en fonction des machines à bois utilisées tout en respectant les normes de ventilation (vitesse = 20 m/s). L'économie moyenne réalisable grâce à ce système est d'environ 50 % et le temps de retour sur investissement dépend du type de variation électronique de vitesse utilisée :

  • Régulation manuelle en boucle ouverte (120 HT/kW) : 2 à 3 ans
  • Régulation asservie au fonctionne- ment des machines à bois en boucle fermée (240 HT/kW) : 4 à 5 ans

 

Variation de la vitesse d'aspiration des particules

 

Le contrôle des installations de ventilation

Tous les ans, les contrôles suivants doivent être effectués par le chef d'entreprise :

  • Débit global minimal d'air neuf
  • Débit global d'air extrait
  • Etat des composants de l'installation de ventilation
  • Etat des systèmes de traitement d'air
  • Contrôle des valeurs de référence aux points de captage *

* Coût d'un point de mesure de contrôle : environ 75 € HT

Les informations concernant la maintenance et le contrôle de vos installations de ventilation doivent être consignées dans le "dossier d'installation de ventilation" que l'installateur doit impérativement vous remettre.