Tout savoir dans les pages d'infos :

Maîtrise de l'énergie dans l'artisanat :
Menuiserie, ébénisterie, ameublement

La ventilation

Illustration oiseau

Quel est le rôle de la ventilation
dans les entreprises ?

La ventilation est une obligation dans les entreprises. Elle permet de protéger les salariés contre des ambiances de travail polluées. En ventilation, il faut tout d'abord respecter certains points en matière de sécurité des travailleurs.

Illustration nuage
Illustration nuage

  • L'opérateur ne doit jamais être placé entre la source de pollution et le dispositif de captage.
  • Le débit d'air extrait doit être compensé par un débit
    équivalent d'air neuf pris à l'extérieur dans une zone non polluée.
  • L'aspirateur doit être situé à l'extérieur des ateliers de fabrication.

Dans votre atelier, les produits susceptibles d'être dangereux pour vos salariés sont de deux natures :

  • Les aérosols et les vapeurs de solvants dégagés lors de l'application de produits de finition.
    En cas de présence trop élevée dans votre atelier, les risques encourus peuvent être de différentes natures telles que les affections broncho-pulmonaires, gastro-intestinales et neurologiques, les leucémies, les cancers, etc.
  • Les particules de bois produites par la découpe et le ponçage du bois.
    En cas de présence supérieure à 1mg/m 3 dans votre atelier, le risque encouru par inhalation est le cancer primitif de l'ethmoïde des sinus de la face.

Pour limiter l'augmentation de la présence d'aérosols et de vapeurs de solvants dans vos locaux, il faut veiller à ce qu'ils soient aspirés, filtrés et évacués à l'extérieur. Pour limiter celle des particules de bois, il est nécessaire qu'elles soient aspirées, filtrées et stockées à l'extérieur dans un silo.

 

L'aspiration des aérosols et des vapeurs de solvants : 
application de produits de finition

Il existe trois types de cabines de peinture : ouvertes, fermées et ouvertes à rideau d'eau. Elles sont décrites dans une autre fiche.

Illustration cabine de peinture ouverte        Illustration cabine de peinture fermée       Illustration cabine de peinture à rideau d'eau

Lors de l'application de produits de finition (peintures, vernis et lasures), des aérosols et des vapeurs de solvants peuvent s'échapper dans vos locaux de travail et provoquer un dépassement des valeurs autorisées.

C'est pourquoi, il est nécessaire d'utiliser une cabine de peinture qui permet de résoudre ce problème en filtrant les aérosols et en rejetant les vapeurs de solvants à l'extérieur.

 

L'aspiration des particules de bois :
découpe et ponçage du bois

Lors de la découpe et du ponçage du bois, des particules de bois peuvent s'échapper dans vos locaux de travail et provoquer un dépassement de la valeur autorisée.C'est pourquoi, si leur présence est supérieure à 1mg/m 3 (valeur très rapidement atteinte), il est nécessaire d'utiliser une centrale d'aspira- tion qui permet de résoudre ce problème en les filtrant et en les rejetant à l'extérieur dans un silo, tout en limitant les coûts de fonctionne- ment énergétique.

Aspiration des particules lors de la découpe et du ponçage du bois
Illustration oiseau  Illustration oiseau

Dans ce cas, il est important que l'installation de ventilation soit parfaitement conçue. En effet :

Si les distances émission-extraction X sont multipliées par deux, alors les coûts énergétiques de ventilation sont multipliés par quatre.

Si l'implantation des machines ou le réseau aéraulique est surdimensionné d'un facteur deux, alors les coûts énergétiques de ventilation sont multipliés par deux.

Si le rendement global de ventilation (choix des moteurs et ventilateurs) est diminué de 10 %, alors les coûts énergétiques de ventilation sont augmentés de 20 %.

Pour la découpe de panneaux de particules, d'aluminium et de PVC, veillez à utiliser des centrales d'aspiration séparées et à faire éliminer les résidus par les filières appropriées.

 

A qui s’adresser ?

décorFaites appel à un bureau d’études spécialisé en installations de ventilation pour concevoir et installer vos systèmes d’extraction d'aérosols-vapeurs de solvants et de particules de bois.

 

La variation Electronique de Vitesse 
sur l'aspiration des particules de bois

Illustration oiseau

Vous pouvez réduire les consommations et coûts électriques de votre centrale d'aspi- ration des particules de bois en faisant installer un boîtier électronique de variation de vitesse sur le(s) moteur(s) d'aspiration. Cela permettra d'adapter la vitesse de rotation des moteurs d'aspiration en fonction des machines à bois utilisées tout en respectant les normes de ventilation (vitesse = 20 m/s). L'économie moyenne réalisable grâce à ce système est d'environ 50 % et le temps de retour sur investissement dépend du type de variation électronique de vitesse utilisée :

  • Régulation manuelle en boucle ouverte (120 HT/kW) : 2 à 3 ans
  • Régulation asservie au fonctionne- ment des machines à bois en boucle fermée (240 HT/kW) : 4 à 5 ans

variation électronique de la vitesse d'aspiration des particules de bois

Le recyclage partiel de l'air chaud extrait
en hiver sur l'aspiration des particules de bois

En hiver, lorsque vous chauffez votre atelier, une très grande partie de la chaleur est évacuée à l'extérieur par la centrale d'aspiration des particules de bois. Cette énergie est perdue inutilement, notamment si vous utilisez un chauffage au gaz ou au fioul domestique. La solution consiste donc à faire installer sur l'aspiration des particules de bois un système de recyclage partiel. Celui-ci sera très vite amorti pour les chauffages au gaz et au fioul domestique car environ 90 à 95 % de l'air chaud est recyclé.

 

recyclage de l'air chaud pendant l'aspiration des particules de bois

 

Coût des capteurs et By-pass : environ 3000 € ht ,
amorti en moins de 2 ans pour du chauffage gaz
ou fioul domestique

 

En ventilation, le recyclage partiel de l'air chaud extrait peut donc permettre d'effectuer d'importantes économies en chauffage des ateliers si et seulement si : 

  • L'épuration est efficace.
  • La concentration de l'air recyclé est inférieure à 0,2 mg/m 3 pour les particules de bois.
  • Un système de surveillance permettant de déceler les défauts du système d'épuration est présent.
  • Un By-pass (hiver/été - qualité d'épuration) est présent.
  • Une information - consultation de la Médecine du Travail est engagée. 

 

L'entretien des filtres des installations de ventilation

L'entretien des filtres des installations de ventilation L'entretien des filtres des installations de ventilation doit être effectué pour éviter de les saturer et de rejeter dans l'Environnement des poussières et aérosols.

L'entretien des filtres de l'aspiration des particules de bois doit être effectué au moins 3 à 4 fois par an en tapant sur les manches de filtration. Des secoueurs peuvent être utilisés pour désengorger automatiquement ces manches de filtration.

Les filtres doivent être remplacés quand ils sont percés.
Les filtres des cabines de peinture doivent être remplacés quand ils sont saturés.

  • Pour les cabines ouvertes, ils doivent être changés toutes les 200 heures.
  • Pour les cabines fermées, les préfiltres doivent être changés toutes les 400 heures, les filtres plafond toutes les 800 heures et les filtres sol toutes les 200 heures. Ils doivent ensuite être éliminés comme des déchets toxiques.

système de surveillance des filtres à particulesPour les cabines de peinture fermées, il existe des systèmes de surveillance
avec alarme sonore et visuelle du colmatage des filtres. puce fleche


Source OMIA

Le contrôle des installations de ventilation

Tous les ans, les contrôles suivants doivent être effectués par le chef d'entreprise :

  • Débit global minimal d'air neuf
  • Débit global d'air extrait
  • Etat des composants de l'installation de ventilation
  • Etat des systèmes de traitement d'air
  • Contrôle des valeurs de référence aux points de captage *

Si recyclage, des contrôles supplémentaires doivent être effectués deux fois par an :

  • Concentration dans l'air recyclé
  • Dispositif de surveillance du système d'épuration

* Coût d'un point de mesure de contrôle : environ 75 € HT

Les informations concernant la maintenance et le contrôle de vos installations de ventilation doivent être consignées dans le "dossier d'installation de ventilation" que l'installateur doit impérativement vous remettre.