Tout savoir dans les pages d'infos :

Gestion des déchets dans l'artisanat :
Entreprises artisanales

Quels sont les déchets des activités démolition automobile ?

Dans votre activité, vous pouvez être amené à produire deux types de déchets différents :

Les Déchets Industriels Banals

Illustration : 2 poubellesCes déchets ne présentent aucun caractère dangereux pour les milieux naturels (air, eau et sol) ni pour les personnes, mais ils se dégradent au cours du temps. Il convient donc de les éliminer dans des unités de traitement appropriées. Leur manutention ou leur stockage ne nécessite pas de précautions particulières.

 

Les Déchets Industriels Spéciaux

Ces déchets peuvent avoir différentes caractéristiques qui les rendent dangereux ; ils peuvent être nocifs, toxiques, corrosifs, inflammables, explosifs…Ils peuvent être fortement polluants pour les milieux naturels (air, eau et sol) et/ou dangereux pour les personnes, et nécessitent donc des précautions particulières de traitement.

 

Le tableau suivant vous donne les déchets les plus fréquents dans votre activité.

Déchets les plus fréquents dans votre activité
Déchets banals D.I.B
(Déchets Industriels Banals)
Déchets dangereux D.I.S
(Déchets Industriels Spéciaux)
   
> pneus
> Véhicules Hors d’Usages (VHU) dépollués




> batteries
> huiles de vidange usagée
> liquides de refroidissement
> liquides de frein
> essuie-mains souillés
> matières de vidange du débourbeur - déshuileur
   

Ces déchets ont pour origine la dépollution des Véhicules Hors d’Usage.
Celle-ci doit s’effectuer dans des conditions qui limitent au maximum les risques de pollution des eaux et du sol. Pour cela, la dépollution doit se faire à l’abri des intempéries et sur une aire étanche reliée à un bac débourbeur - déshuileur.
Le stockage des produits (liquides de freins, batteries…) ainsi récupérés doit se faire dans les mêmes conditions, à nouveau pour maîtriser les risques pour les personnes et l’environnement. Enfin le recours à des prestataires dûment autorisés est primordial dans votre profession, qui par ailleurs fait l’objet d’un suivi par les services de la préfecture dans le cadre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement.

La vidange du bac débourbeur - déshuileur est essentielle, car une telle installation, si elle n’est pas entretenue régulièrement, ne remplit plus sa fonction de prétraitement des eaux usées de l’entreprise et atteint alors une efficacité nulle.
Vous pouvez vous rapprocher de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour connaître le nom des organismes agréés pour la collecte de ce type de déchets.

Les pages d’informations sur la réglementation et sur les bonnes pratiques vous aideront à organiser la gestion de ces déchets dans des conditions légales et rationnelles.